dernière terrasse avant vacances

4 juillet 2014 § Poster un commentaire

Pierre et moi débutons. Puis Nicolas (Flawisky), à gauche de Pierre. Nous parlons de ses déboires dramatiques avec ses enfants et leur mère, les procès, l’argent dépensé, les années perdues. Silvia arrive, s’assied à ma droite ; elle a dîné. Les deux tables du fond occupées par des touristes qui partent, et arrivent ensuite Anton, Lusine et ?. Nous sommes surpris de le voir toujours entourés de jeunes femmes dont il fait ses modèles pour des photographies. Pierre dit (à qui ? j’ai oublié) : tu ne comprends pas la vérité de ce que tu dis. Ricardo, en bout de table, sur ma gauche. Puis Hélène, entre Ricardo et moi. Jean-Marie, vers 22 h 30 ou plus. Enfin un autre Pierre qui dînait plus loin se joint avec son amie. Il est tard. Dispute avec les deux nouveaux venus. Le Pierre en question veut nous expliquer Dostoïevski. Nicolas rigole. Nous manquons de bienveillance. Son amie demande que nous le laissions parler, mais il le fait d’une façon si péremptoire que nous ne tenons pas. Alors, elle nous injurie. Je me lève, réplique. Ça hurle. Mauvais vin. Le serveur ne porte pas des voiles comme je le croyais, mais plusieurs tatouages de post-it, une petite feuille de post-it, un bloc de post-it dont les feuilles du dessus semblent s’envoler. Et, enfin, il découvre sa chemise et montre son épaule : un paysage urbain nocturne et un personnage, James Bond. Je pars tard.

muetMary Pickford in 1917’s The Poor Little Rich Girl.

Vendredi, 4 juillet, jour du quart de finale Allemagne/France. J’allume la télé, puis l’éteins, ne réussis pas à m’intéresser. Surtout, la rumeur de la ville joue le match en clameur et en cris bien plus intéressants. Il est 19 h 37, silence partout. 20 h 11, les éboueurs, des voitures, pas de cris, La France a perdu, à mon avis. Les oiseaux. Un pays qui gagne fait plus de bruit.

Tout ce qui est placé avant le mot « mais » ne compte pas dans l’argumentation, tout ce qui précède, dans la concession, les « il n’en reste pas moins vrai que » ou les « cependant », ne compte pas, la première prémisse sert à endormir, elle flatte, elle rappelle les faits du point de vue adverse, elle passe du baume, elle feint de consentir.

Un visage beau, un livre qui marche, maquillage, étai, critique.

L’attrait de la boue, du sale, de la déchéance, de la souillure. Dickens, deux faces, abjection/pureté. Avilissement par l’habitude, le retour du même, la répétition confortable de la même situation.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement dernière terrasse avant vacances à Chantier.

Méta