Fermé

27 décembre 2016 § Poster un commentaire

 

Il n’écoute jamais. Pour obtenir son attention, il faut justement lui dire qu’il n’écoute jamais. Alors, il se tourne et sourit comme si l’on avait trouvé son mot de passe. Souvent dans ses nuages, il n’occupe pas ses pensées à tel ou tel souci, mais évolue plutôt comme derrière un écran qui brouille les ondes sonores, paroles et bruits, et l’isole. On ne croit pas qu’il s’occupe à chercher des moyens de s’abstraire ; en tout cas, rien ne le suggère dans son expression, coup d’oeil de biais ou sifflotement, non, rien, ni qu’il s’ennuie de vous. A son contact, on s’interroge, on pense à soi ; oui, voilà, avoir accès aux gens. Comment fait-on ? C’est, pour lui, une histoire d’intérêt qu’il trouve de moins en moins souvent. Cependant, il est là. Il pourrait rester chez lui. Sa vue apaise, car elle évoque les territoires calmes qu’il semble entrevoir. Rien ne le dérange ; on rejoint donc son paysage comme un meuble et il y a même une forme de délicatesse à faire partie, le temps que l’on passe avec lui, de la chanson du monde.

Il n’y a pas dans notre communauté de protocole précis lorsqu’on s’adresse à quelqu’un ; malgré tout, au café ou au restaurant, quand on a pris la peine de se déplacer, on conçoit communément de discuter et c’est un plaisir… recherché… personne ne fait grief à l’un ou l’autre de s’absenter, d’être dans la lune… ni ne se met en quête des raisons… il n’y a pas d’ordre du jour.

Sentiment du paragraphe, de sa fin (Flaubert).

Mardi marché, clémentines, poivrons, menthe et coriandre, citrons ; coquelet et blancs de poulet (on vient de l’abattoir (du Gâtinais), ils sont tout frais). Beaucoup de marchands absents.

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angela-strassheim-untitled-running-girl-2007Je n’aime pas cette photo, je m’en rends compte. Sa fiction ne m’intéresse pas. Le champ ouvert par son regard, sa course outrée, ce vert, ce gris, ce jaune. Pas d’étoffe. Creux. Je vais l’enlever. Elle n’est plus là.

Visiter le musée Gustave Moreau aujourd’hui (mercredi 28 déc) avec Carlotta, assis sur un banc ou un tabouret, tirer les rideaux et regarder les dessins, les esquisses sous verre qui se présentent en panneau ; promenade dans le neuvième, et retour pour travailler sur la Chaise rouge et bleu, dossier à rendre mais elle se perd dans les copiés/collés d’images et de textes. Tout est déjà dit, fait sur internet. Il s’agit d’un travail d’altération qui fait découvrir sans doute l’objet. e ou pas e à bleu ? a été une question.

fred-stein-coney-island-1946Je fumerai après. Oui, tu fumeras après.

gordon-parksPromenade rapide aujourd’hui (jeudi 29 déc) à la Cité de la mode, regardé la Seine, repartis aussitôt. Impossible de la convaincre d’aller au Musée de la mode ou au Musée des Arts décoratifs en échange bien qu’il y eût une expo sur le Bauhaus en relation avec sa Chaise rouge et bleu, non, le bâtiment de la Cité l’intriguait, bon, c’est vu, voilà.

Nouveau menuet à étudier. Tartines, feu. Avec Gabriel, rapporter trois gros sacs de bois ; encore humide, il fume et crépite.

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SŽrie photographique consacrŽe au dŽpartement de la Seine Saint Denis.© Manolo Mylonas.

mary-ellen-mark-melanie-griffith-and-don-johnson-together-on-the-beach-night-movessanibel-island-florida-1973Et toute la série de photos qui les entoure à cette époque.

melanie-griffith-and-don-johnson-together-on-the-beach-night-moves-sanibel-island-florida-1973-mary-ellen-markmary-murphy-los-angeles-1954-the-desperate-hours-movieFictionpeter-lindbergh-linda-evangelista-paris-france-1990L’une fume, l’autre non, fait semblant (les deux pour la photo) ; ou plutôt l’une intéresse, existe, l’autre non. Il ne s’agit pas de beauté, mais de trafic, de visée. La surface s’est déplacée.peter-stackpole-sophia-loren-in-a-manhattan-coffee-shop-in-nyc-1958robert-frank-paris-1950

35mm_12302_ 023 peu de fiction, ici, étrangement, trop d’apprêt, de conscience, ou une fiction normée, pour studios

weegee-couple-in-voodoo-trance-1956william-gedney-three-girls-in-kitchen-1964il y a une période où on a fait le flamant rose, n’empêche, c’est bien

yasuhiro-ishimoto-child-chicago-1948-521964-burlesque-dancer-blaze-starr-poses-at-her-home-in-baltimore-maryland-by-diane-arbusPhoto vue, copiée, photocopiée, peinte (essai de grand tableau, loupé). Van Eyck.

baraa-al-halabi-syria-2014david-goldblattdiane-arbus-a-young-man-and-his-girlfriend-with-hot-dogs-in-the-park-new-york-1971douglas-fairbanks-jr-and-joan-crawford-photographed-by-edward-j-steichen-in-1931

I143.1, 12/1/05, 11:49 AM, 16G, 3848x3854 (800+844), 100%, Cruz 080205, 1/120 s, R67.3, G57.4, B71.7

jock-sturges-untitled-1984La main tournée de la jeune fille, vers la mer. Pose relaxante pour le bras, comme le flamant rose pour les jambes.

lee-miller-1928-by-edward-j-steichenlee-millermouton-mai%cc%88swilliam-gedney-young-girl-1964J’en avais assez de faire le flamant rose avec les copines dans la cuisine. Ouais, quoi ?

august-sander-die-boxers-hein-hesse-and-paul-roderstein-cologne-1928 august-sander-jungbauern-1914En une photo, l’histoire de la photo. Considérer les regards, les mains, la hauteur des chapeaux sur le front, les cannes, les expressions, le cadre. Ils s’en vont payer une dette à la peinture, ou en reviennent. Le mouvement. Il faut encore poser.

august-sander-konditor-pastry-chef-cologne-1928Saint et son accessoire.frantiska-dostalKafka. Pour Arthur, sur le chemin de l’école, j’ai fait parler les pigeons, les feux rouges, les barrières et les arbres.

lisette-model-little-man-lower-east-side-new-york-1940

august-sander-bricklayers-mate-1928L’histoire des saints et de leurs accessoires.

diane-arbus-girl-in-a-party-dress-nyc-1962 imogen-cunningham-helena-mayer-canyon-de-chelly-3-1939 imogen-cunningham-helena-mayer-canyon-de-chelly-1939 imogen-cunningham-three-dancers-mills-college-1929 ruth-orkin-ladies-home-journal-cover-1950balanc%cc%a7oireJoie. Tu me vois ? Tu m’as ?catherine-spaak ekaterina-grub-sergei-yesenin-1922

family-dining-in-destroyed-apartament-warsaw-1944On venait de nous couper l’électricité pour impayé, on se débrouillait. Photo du pire, mais on est ensemble. Aller moudre le café à la cave, muni d’une prise sur ampoule. On avait sorti un petit réchaud de camping.

sous-bois witold-gombrowicz-et-rita-labrosse-mai-1966Sa petite-fille dans la classe, cette année, vu la mère à la réunion des parents.

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