Ce qui lie

28 juin 2018 § Poster un commentaire

Joindre ou non.

Faire phrase ou simplement mot.

Rester proche, rester distant, jouxter, se fondre. Liaisons, chaînes, hélices et molécules. Cytokine, ribosome. Voir tourner sur elle-même la représentation en couleurs de la protéine.

Syntagme/paradigme. Sens, analogie, sonorité, famille, taille (?), synonyme, paronyme, homonyme… analogie, souvenir, expression.

Le sens colle. Le bon ciment du cliché.

Jeudi 29/06 : vélo, Chai, Pierre, puis Marie, puis Pascale. Idem au Mazarin, puis Ricardo, puis ? de Malaga et un ami finlandais qui venait de se faire voler téléphone et Ipad à la gare Saint-Lazare, prof de ski.

(vivianmaier.com)

Le matelas usagé est un matériau récurrent dans son oeuvre. (Bronwyn Katz)

Il ne prend pas la métaphore pour une maladie, ni le cliché. Il croit cependant longtemps (tout le temps) pouvoir dénicher dans les protocoles thérapeutiques les plus actuels (farfelus, compliqués, surprenants) un modèle d’évitement… un régime d’écriture… une discipline quotidienne… (Lire de longs articles spécialisés sans bien comprendre la nature même des relations des cellules entre elles et ce que le chercheur, tout en finesse et avec hésitation, propose à la réflexion (dans les meilleurs des cas, seuls des cobayes ont été pris pour objets…), se renseigner donc sur ces démarches et tentatives nouvelles de guérison de maladies incurables lui offre sans doute une manière d’immunité. Connaître le processus le garde en bonne santé. Savoir (même mal) le sauve. Il vivra de longues années dans la double illusion de sa longévité et d’une écriture saine.) (Des philosophes s’en rapportant à la physique quantique qui assoient leurs concepts dans des comparaisons scientifiques.)(Sa lecture des mythes a été si forte qu’il ne peut s’empêcher de considérer tous les textes comme des archétypes…).

Lier / Lire.

Ou plutôt le livre a lié ce que le lecteur va délier (ligere, ligare / dicere, dicare) (Dumézil, M. Eliade ; et le dieu lieur et le dieu qui délie, libère).

Ajout du vendredi 7 septembre 2018 : hier, sortie, vélo, Chai plein : Marie et son frère américain, entraîneur de chevaux à New York, Pascale (discussion sur Marseille et les deux vilaines tours construites (celles de Nouvel et Zaha Hadid)), Anne B. assise en terrasse, le frère de Pierre, A.M. peu disert, Anna (discussion sur Alejandro) puis arrivée de Pierre ; puis Mazarin, les mêmes moins Anne et le frère, arrivée de Francesca ; retrouvé Nicolas et Katia avec leur fille ; Jean-Marie.

Ajout du Sam 15 septembre 2018 : jeudi, sortie, vélo, Chai, Pierre et A.M. Harris, toujours souriant, salue et place verre d’eau et verre. Marie et Pascale. Puis Mazarin. Géraldine B. à une autre table. Discussion avec les serveuses. Puis avec Géraldine, Pierre et un ami.

Ajout du Sam 22 septembre 2018 : jeudi, vélo, Chai : Pierre et A.M ; Anne-DO passe, part. A.M. part. Mazarin, Virginie et Philippe, puis Pascale et Marie, puis Vincent et un ami. Rhume, le lendemain.

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ce qui lie à Chantier.

Méta