Le vin dévoie

29 mars 2019 § Poster un commentaire

Ce n’est pas nouveau

Hier, tablée qui prend la largeur de la pièce ; Joël et Francesca rencontrés en chemin, Anna (retour de Cuba), Pierre, face à Pascale, elle-même à côté de Pierre L. qui jouxte Marie, sise face à A.M., une jeune philosophe, joyeuse, assistante de Marie, survient qui prend le bout de table, puis Sissi et Thierry sur une nouvelle table qu’il faut approcher. Passent Karen et une amie, le fleuriste, Patricia, et Matthias qui chaque fois d’une tape sur l’épaule prévient qu’il passe.

Lecture Can Xue, Rue de la boue jaune.

Films : Can you ever forgive me ? , Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos, Requiem pour un Massacre de Elem Klimov.

Lu Pas dupe, d’Yves Ravey ; revu dans la foulée l’épisode de Columbo réalisé par Spielberg.

Continue Can Xue.

samedi 29 mars, couru, vers 16 h 30

Trouvé titre

Jeudi 4/4, bus, Chai, les Pierre au comptoir. Réflexion médicale et gentille de Bruno sur l’embonpoint de Matthias, mais il le répète on n’a pas les moyens d’aller mal. Tablée, Pierre L, Pierre, Francesca, Marie, Pascale, Anna. Francesca aux anges, vente de photos, promesse d’une expo à New York.

Certains passages de Can Xue évoquent l’humour de Kafka, le chef qui se débine, femme qui dort sous son lit, l’impéritie des pouvoirs, histoire d’un faux comité, le grouillement animal, cafards, rats qui attaquent les chats, chiens fous, limaces, et les phrases maoïstes ponctuant de vœux pieux des existences rincées. Même à se souvenir que la traductrice française partie pour rencontrer l’auteur chez elle y a presque reconnu cette rue de la boue jaune. On pense à Boulgakov aussi.

Couru ce matin, dimanche 7, jusqu’au marché. Au marché, plaintes des marchands : y a personne aujourd’hui ; une tripière pointant du doigt à un type l’étal près du sien, et ils font griller du jambon ! un volailler ! du jambon ! Bref, pas une ambiance de gros sous. En revenant, tout le long, bordant les petits jardins, les premiers lilas. Devant le Bataclan, foule de filles pour Ateez, boys band coréen.

Mardi, réveillé tôt, trop tôt, il se lance dans des exercices physiques sans savoir vraiment l’heure ; il est vraiment trop tôt, il faut tenter de redormir, s’y emploie ; enfin, quand il est l’heure, recommence des exercices, atteint une forme inconnue.

Sensibilia

8 mars 2019 § Poster un commentaire

sense-data

Montrer l’inobservé, un maintenant passé vu par un absent. Un capteur.

Dimanche matin, 24 mars, courir. Vers gare du Nord. Sur le bd Sébastopol désert, vers gare de l’Est, gens seuls attablés au macdo, touristes avec valises, épiceries exotiques, boutiques de change, de cartes de téléphone et de téléphones, gens arrêtés à des croisements ; petit froid, odeur d’urine ; on dirait que tout le monde cherche son chemin ; retour file d’attente à Utopie.

Ouvrir l’Imac (daté fin 2012), changer le disque dur interne, le remonter, allumer, tout réinstaller sans perdre une miette. Satisfaction.

Où suis-je ?

Vous consultez les archives de mars, 2019 à Chantier.