le gant

30 juin 2019 § Poster un commentaire

recopier 仿佛 qui veut dire Comme si.

佛 signifie Bouddha, tandis que 仿 signifie copier.

Le caractère d’un sûtra est un Bouddha. Copier les lettres, recopier les mots nettoie.

Il y avait des réunions hebdomadaires ou mensuelles (ça commence mal) où chacun présentait à un secrétaire (quel était son statut ? n’était-ce pas plutôt un collège de secrétaires ? au moins deux personnes ?) ; bref, on (une petite dizaine de personnes autour d’une table ovale) se réunissait à date et on présentait son travail en vue de l’élaboration du nouveau Dictionnaire de l’Académie française. On en était à la lettre E. Très accueillant, le dictionnaire, dans les dix ans qui séparaient le Tome 1 du Tome 2, devait sans cesse rouvrir ses pages pour y établir de multiples addenda : les sciences surtout obligeaient le langage. Un type, encore assez jeune, agrégé de lettres modernes, avait loupé plusieurs séances ; aujourd’hui encore, il n’était pas là ; il avait prévenu, il s’excusait, il n’avançait pas ou plutôt, vaincu par l’obsession de la perfection… gagné par la grandeur du projet… l’idée même de mettre un terme à son article… Tous savaient à quel mot il travaillait, quel mot il devait rendre ; aucune avancée contemporaine ne nécessitait la modification de la définition ; cependant il était tombé dans des réflexions qui l’avaient mené à grossir encore l’article sans pouvoir l’achever. Le mot dont il s’occupait, il n’en sortait pas, il s’agissait de définir « Être ». Mais il y avait plus. Le courrier qu’il adressa ce jour-là pour justifier son absence marqua les esprits… Il y expliquait que, des deux pages de définitions du mot, il était passé à plus d’une centaine, qu’il fallait l’arrêter, le relever de son travail car, par un système d’inclusion dont lui-même ignorait le fonctionnement et le maniement, c’était tout le dictionnaire qui devait se retrouver dans son article. Réversible. Un gant, voilà ce que devrait être son article : un gant.

«Tu dois devenir plus pauvre,/ sage sans sagesse !/ si tu veux être aimé./ On n’aime que ceux qui souffrent,/ on ne donne de l’amour qu’aux affamés : / offre-toi d’abord toi-même, oh Zarathustra !/ – Je suis ta vérité…»

Un jeu, un passe-temps consistait à faire passer le ticket de métro dans le trou de sa propre perforation.

« Des vies réelles ont été «jouées» dans ces quelques phrases »

16 juin 2019 § Poster un commentaire

La vie des hommes infâmes, Michel Foucault, Dits Ecrits Tome III. Lu par Agamben, et pour étude sur la mort de l’auteur (Barthes). Et comment la photo, la peinture ont fait.

En passant par la photo amateur, la photo de famille. En passant par la peinture du dimanche, l’art modeste.

16/06/19 ; Couru jusqu’à Bastille, marché dans le marché, reprise coulée verte, dépassé les Michel-Ange, retour par marché, herbes chez le même, plus qqs autres choses.

Relu texte, l’arrivée du narrateur dans un village (Kafka), les gens qui regardent, le problème de l’auberge, les enfants. Essai de lire Colette, non.

Dimanche 23/06/19, il est bien spécifié sur cette coulée verte que le jogging y est toléré ; les habitués qui déambulent côte-à-côte, les maîtres et maîtresses et leur chien, la dame et sa canne plantée en marchant à disons 30°, les groupes joviaux, les touristes, les bambous qui poussent de travers, les roses qui dépassent sont des agréments de parcours. Aperçu deux élèves et leur parent. Au marché, rien, demandé au Moulin de l’Abbaye une adresse de pommes. On rigole, une cliente dit non, plus la saison. Bon, bon. Soudain, sortie d’où, seule dans la rue, à dix mètres, une jeune geisha dépeignée, triste mine, ou pas contente, kimono ou yukata noir et un obi rouge, elle marche sans souci du bruit de ses semelles de bois.

le dimanche qui suit, chaud mais tôt, même parcours.

régime

2 juin 2019 § Poster un commentaire

Couru par la coulée verte (maintenant carnet de bord) jusqu’à la rue de Rambouillet et son commissariat couronné des douze esclaves tronqués de Michel-Ange ; les sculptures sont également trouées d’un jour en triangle au niveau du cœur. Tout le parcours en surplomb des rues, roses, fleurs et feuilles d’arbres, parfums frais. Retour marché : au stand Moulin de l’Abbaye : herbes (ciboulette, agastache foeniculum (ou Anis hysope), pimprenelle, notés complaisamment à la main sur le ticket ; c’est le frère qui plante ces herbes, les choisit, les entretient) et pleurotes ; nombreux touristes, joueurs d’instrument. Gouverné par tant de santé et d’allant, c’est mille ans de bien être qui s’entrouvrent.

Roky Erickson fin

Où suis-je ?

Vous consultez les archives de juin, 2019 à Chantier.