Sur la route des fonds d’écran

10 août 2019 § Poster un commentaire

et des magasins vintage (Wasteland, Goodwill, Cal Surplus…) de Haight St (plus de dix fois), Cole et Masonic Ave, avec arrêt au Magnolia pour un kombucha, à Silver Sprocket (Carlotta ramasse tous les flyers, patches et autocollants), puis le Whole foods pour une grande barquette de myrtilles, retour à l’Amoeba Music (ancien bowling), vaste entrepôt de disques, Cd, posters, T.shirts, parfois Hayes St pour varier. Le bus à impériale trimbale sa cargaison de touristes pressés. Haight-Ashbury est un nouveau disneyland, thème hippie (The Love Tour : location de van Volswagen peint dans l’esprit psychédélique, c’est-à-dire de toutes les couleurs dans l’ordre de l’arc-en-ciel (« Gratuity is not included »)).

« À l’âge de dix-huit ans, j’ai quitté le nid familial pour de bon et me suis mise en coloc avec une bande de hippies et de toxicos. Pour nous tous, c’était une étape. Notre objectif, c’était Haight-Ashbury, à San Francisco. Nous étions cinq : Della, Don, Wendy, Nash et moi. Della était la seule à bosser et à ramener de l’argent, et elle nous le faisait bien sentir. Don, son mec, a fini par en avoir marre de l’entendre râler et s’est trouvé un job. » extrait de Comme une version arty de la réunion de couture, de Cookie Mueller, 2019.

A Yosemite, des collines entières brûlées ; paysage de troncs noirs, de troncs fracassés ; l’herbe qui repousse. Encore sans carte ni 4G, en quittant les montagnes, on se retrouve sur la 140 au lieu de la 120 ; poursuivre jusqu’à Mariposa, rejoindre Moccassin. Deux, trois véhicules sur la route aperçus à flanc de collines pelées, ranchs, enfilade de boîtes aux lettres sur pied, bourgs avec mini-Mart, ancien relais, paysage. Devant, un gros camion Peterbilt à parechocs inox dévale les routes, prend de l’avance, finit par disparaître.

Dimanche 11/8, couru jusqu’aux Michel-Ange du commissariat, peu de coureurs et de promeneurs sur la coulée verte (nom mal choisi, évoque un vomi) ; le marché fréquenté par des touristes. 15 août très silencieux dans l’immeuble et sur le boulevard.

jeudi 22/8, couru (une idée !) jusqu’au marché, puis facile jusqu’aux Michel-Ange, peu de monde, des touristes.

« Car c’est par là que nous valons quelque chose, l’aspiration. Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l’on juge d’avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers. Et c’est pour cela que je hais la poésie bourgeoise, l’art domestique, quoique j’en fasse. » Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 1853

Dimanche 25, couru, mal.

(hasard de lecture) Le kombucha, le gros champignon trouvé sous l’étable des buffles dans L’art perdu des fours anciens ; Fier-à-bras s’en empare et fait payer les boissons, aux vertus bienfaitrices. ((boisson découverte au Magnolia sur Haight St)).

Vu dans Conversation secrète de Coppola, repéré sur Google street view. Le lendemain de notre arrivée, direction Union Square, j’indique l’endroit l’angle de Geary et Stockton, résume la scène à Carlotta, son importance. Puis Macy’s, au premier, assis en vitrine.

Dans le film, le fourgon avec l’équipement d’écoute est installé le long du trottoir en face du premier palmier, au niveau du fourgon FedEx ci-dessous. Le même jour, on tombe sur le flat iron building de Coppola et son restaurant Zoetrope en rez-de-chaussée.

Le soir, un morceau de Bullitt sur l’ordi. Le lendemain parfois, on est dans la bonne rue, au bon angle, tout près de chez Enrico’s. Puis Russian Hills, et la poursuite entre Dodge Charger 440 et Ford Mustang.

https://www.youtube.com/watch?v=nhSDAxgLgho (Bullitt, 1968 ( FILMING LOCATION) with shot-for-shot remake car chase). Une Dodge, une Dodge ! appelle Carlotta, mais ce n’est jamais la bonne.

Au Golden Gate, évidemment, arrêt Hitchcock ; idem au Mission Dolores Park, pique-nique. En revenant de Sausalito, surprise : un Robin Williams Tunnel ! on ironise.

Devant le City hall, discussion sur Harvey Milk, puis à Castro.

en se promenant

Dimanche 1/9/19, couru jusqu’à l’eau pétillante, bien. Marché bondé.

Jeudi 29/08, rentrée des terrasses ; en attachant le vélo, endormi par terre, dos contre la vitrine de la Galerie Pièce unique, Lionel, visiblement décalqué. Chai, Pierre, Marie, Pascale. Les mêmes au Mazarin. Puis Capucine et Maëlys, issues de la mode, ironiques, au vin blanc.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Sur la route des fonds d’écran à Chantier.

Méta