Chante donc

7 août 2021 § Poster un commentaire

Chante donc, chante ! Sur la guitare maudite

Tes doigts dansent en rond.

Que je voudrais me noyer dans cette orgie.

Ô mon dernier, mon unique ami.

Ne regarde pas ses bracelets,

Ni la soie qui ruisselle de ses épaules.

J’ai cherché en cette femme la joie

Et puis, voilà, j’y ai trouvé ma perte.

Je ne savais pas que l’amour c’est une contagion,

Je ne savais pas que l’amour c’est la peste.

Elle est venue, et de son œil en coin,

Elle a rendu fou le hooligan !

Chante, ami, chante. Chante-moi à nouveau

Notre fougueuse jeunesse d’antan.

Que m’importe qu’elle en embrasse un autre,

Cette jeune, cette superbe garce-là…

Oh ! arrête. Je ne l’injurie pas,

Oh ! arrête. Je ne veux pas la maudire.

Laisse-moi donc te parler de moi,

Te chanter sur cette corde basse…

Paris, 1923. Sergueï Essenine, extrait d’un poème traduit partiellement du russe par Sophie Laffitte.

Lecture toujours d’Isaac Babel et de ses Récits d’Odessa. Mais, capture en cours de route d’un fragment de Essenine. « La peste ». C’est Mercutio qui dit : « La peste soit sur vos deux maisons ». Quant à la traduction, on ne peut rien en dire.

F.Y.R.O Macedonia. Gipsies. The posters on the wall concern the referendum for the independence of Macedonia. 1991.
GREECE. Alexandroupolis. In a coffee shop named « the tavern of Ali ». A Muslim gipsy holds up a chair without losing balance to prove his sobriety. 1991.

Toilette sèche, eau de Cologne favorite 4711 (siebenundvierzig-elf)-Echt Kölnisch Wasser : après une journée, avec un coton, badigeonner le visage et les bras. Une habitude. Le parfum reste peu.

Les glaçons

4 août 2021 § Poster un commentaire

en août, c’est bien. Des deux bacs à glaçons, l’un se prête au jeu l’autre non. Les deux font des glaçons, obligés, de l’eau dans le compartiment à congélation ! Ensuite, c’est toute une paire de manche pour en obtenir. L’orange, au plastique plus souple, fayot, se livre à l’exercice. L’autre, blanc (il n’est pas blanc, il joue à la transparence, c’est un plastique conçu pour sa discrétion, son imperceptibilité), élaboré dans un plastique rigide, cassé, fissuré à force de taper sur l’évier pour en obtenir, accepte mal de livrer ce pourquoi il a été fabriqué : nouveaux fracas, nouvelles fissures, son bac glisse, échappe, tombe par terre, éjecte un volume de glace, évidemment pas entier, ou bien colle à l’orange (ils sont l’un sur l’autre dans leur compartiment) et l’entraîne, répandant l’eau encore liquide de l’orange dont on se sert et qu’on remplit plus souvent. Et c’est alors que je me souviens des deux bacs à glaçons de mon enfance, couleur or (en alu sans doute), ils étaient munis d’une poignée qui permettait d’éjecter les lingots de glace. Ma mère y préparait des sorbets. Parfois, ôtant même les compartiments carrés, elle coulait une crème qui glaçait et dont on se délectait. C’était les débuts des congélateurs peut-être ou des glaces maison ou des recettes. Elle lisait Elle. Voilà pour la glace d’été. Dans le silence oppressant de l’immeuble.

silver Gelatin Print
USA. Chicago, Illinois. 1966. Muhammad Ali (then Cassius Clay), boxing world heavy weight champion. Ali flirts with Belinda in a bakery shop. Belinda later became Ali’s second wife.

Chaque matin commencer par BWV 1056. Les versions, oh ! les versions, trop de versions. La préférée, pour le moment, Maria João Pires. Une est risible, avec des erreurs et des canards, et le pianiste, corpulent, brun, lunetté, quoique cravaté, entouré de tout l’orchestre sérieux qui ne bronche pas, pond sa version et la met en ligne. Une autre, hollandaise, et qui a l’air de jouer tout Bach, attaque la version avec un énergie qui fait tomber les bras : le pianiste est vilain (ça leur apprendra à vouloir être filmé) et la violoncelliste ressemble à une directrice d’école sévère, sévère ; les deux violonistes d’origine asiatique sont plus inspirés, beaux. Évidemment, il y a Glenn Gould qui emporte tout ; le largo, tout. Une des meilleures est jouée par Michal Šupák (quelqu’un tousse pendant le largo, faich).

Où suis-je ?

Vous consultez les archives de août, 2021 à Chantier.