Maintenant je vais lire

28 juillet 2022 § Poster un commentaire

Il me reste beaucoup de livres à lire. J’ai pris du retard. J’ai fait autre chose. On se cantonne à des auteurs et d’autres vous passent sous le nez. On travaille, on s’occupe des enfants, et des milliers de livres paraissent. Il s’agit de s’organiser et d’organiser le temps. Peut-être, sans doute, sûrement ai-je manqué de jugeote à relire cinq fois Madame Bovary, deux fois le tome II des Mémoires de Saint-Simon, deux fois Au Bord de l’eau, deux ou trois fois les Fragments, sans parler des nouvelles de Kafka, de Flannery O’Connor, de Dostoïevski, et Baudelaire, et Villon, et Lu Xun, et Lao She, et Rousseau… on en oublie des dizaines. Bon, plus de musiques, plus de peintures, plus de films, plus de sorties. Réduire la voilure et procéder par ordre. Un programme, c’est-à-dire un phantasme : non, conneries.

Moi, dans ma nouvelle vie
remoi sur un toit
des gens atterrés par cette idée stationnent au seuil d’un immeuble et se partagent des rayures et des carreaux sur des vêtements casual
Quand d’autres semblent se rallier (mais peut-être ne parlent-ils pas de la même chose)
elle est nulle, l’idée ; à quoi bon lire

Tout faire.

Chantier de restauration des peintures de Notre Dame de Paris, opéré par la DRAC Ile-de-France. Essonne, mai 2022. Atelier des couches picturales. Opération de dépoussiérage, de décrassage et de mastiquage par une restauratrice du tableau Saint Paul aveugle le faux prophète Bar-jésus et convertit le proconsul Sergius, Nicolas Loir, 1650. le 19 mai 2022 (ph. Aglaé Bory/Libération)

Rester coi. On me croit en vitrine. Je suis le gardien. J’attends mon uniforme. On a le droit de lire durant nos pauses, mais qui va le faire ? Pas assez de temps ; ou alors faudrait que ça soit vraiment prenant ou que ça défasse de la mort.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Maintenant je vais lire à Chantier.

Méta